Les élections sénatoriales à Lébamba, dans le département de la Louétsi-Wano, ont été le théâtre d’une défaite spectaculaire du Général Flavien Nzengui Nzoundou, porte-étendard de la puissante coalition UDB/PDG. Contre toute attente, il a été battu par Célestin Boundjanga, candidat du Rassemblement pour la modernité (RPM) de Barro Chambrier.
La surprise est d’autant plus retentissante que la coalition UDB/PDG disposait d’un collège électoral largement majoritaire, fort de 31 conseillers, face aux 7 seulement pour le RPM. Une victoire aisée était attendue pour le Général.
Pourtant, le décompte provisoire des voix a révélé un scénario inattendu : Célestin Boundjanga (RPM) a obtenu 20 voix contre seulement 18 pour le Général Nzengui Nzoundou (UDB/PDG).
L’arithmétique électorale est implacable : avec seulement 7 conseillers, le RPM a réussi à mobiliser 20 voix, séduisant et convainquant au moins 13 conseillers issus d’autres formations. Inversement, le candidat UDB/PDG a perdu 13 voix par rapport à son propre bloc, confirmant une défection massive au sein de son collège électoral.
Cette perte de voix pose de sérieuses questions sur la discipline et la cohésion interne de la coalition majoritaire, pouvant refléter des tensions, un désaccord avec la candidature du Général, ou un « vote sanction » personnel. Simultanément, elle consacre la stratégie d’une efficacité redoutable du RPM, qui réalise un véritable coup de force électoral.
Prenant acte des résultats, le Général Nzengui Nzoundou a tenu à saluer la victoire de son adversaire. « C’est Lébamba qui gagne, et je tiens à féliciter ici le sénateur élu et lui souhaite bon vent », a-t-il déclaré chez nos confrères de Malebe FM, réaffirmant son engagement à soutenir le président Oligui Nguéma. De son côté, le nouveau sénateur, Célestin Boundjanga, a souligné la portée symbolique de son succès. « Cette victoire n’est pas seulement celle d’un parti, mais aussi des fils et filles de la Louetsi-Wano qui aspirent à une nouvelle manière de faire la politique », a-t-il affirmé.
Ces résultats, s’ils sont confirmés, constituent un sérieux avertissement pour la coalition UDB/PDG et resteront sans doute comme l’une des plus grandes surprises de ces sénatoriales.





