- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéPolitiqueRetour sur l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema : un choix divin

    Retour sur l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema : un choix divin

    Publié le
    - Advertisement -

    Ces dernières années, le Gabon était boudé par la communauté internationale. Ce qui relève certainement d’un ordre divin. Car, en ce jour du 03 mai 2025, notre pays s’est retrouvé au centre de l’intérêt du monde, par cette investiture historique.

    Le signe est d’autant plus particulier qu’il ne saurait passer inaperçu. L’investiture du premier président de la Ve République, Brice Clotaire Oligui Nguema, sera sans nul doute inscrite dans les annales de l’histoire récente du Gabon. Jamais une investiture n’a eu autant de signes. Le ballet diplomatique, observé à l’aéroport international Léon Mba, lors de l’arrivée des présidents et des délégations étrangères, les 2 et 3 mai, était unique en son genre depuis plusieurs décennies. Des chefs d’Etat des pays amis ou leurs délégations se sont retrouvés pour assister à cette investiture historique.

    Retour sur l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema : un choix divin

    Une vue des parlementaires.

    Comme liés par un fil invisible, les présidents de l’Afrique centrale et ceux de l’Afrique de l’Ouest, se sont retrouvés aux côtés du nouveau président de la République du « Gabon nouveau ». Les chefs d’Etat inconciliables, comme Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, et Paul Kagamé du Rwanda, se sont ainsi serré la main pour la première fois depuis l’ouverture d’un front de guerre entre leurs deux pays voisins.

    Mettre fin aux guerres meurtrières au Tchad et en Centrafrique

    On sait que le président Omar Bongo, lauréat du Prix de la recherche de la paix Dag Hammarskjöld, pour avoir été pendant plusieurs années un conciliateur infatigable, a eu le mérite de mettre fin aux guerres meurtrières au Tchad et en Centrafrique. Et même en dehors de l’Afrique, le président Omar Bongo avait œuvré, aux côtés de son ami Yasser Arafat, à la recherche de la paix en Palestine.

    Retour sur l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema : un choix divin

    Une belle prestation des jeunes.

    Brice Clotaire Oligui Nguema marche-t-il sur les traces de son illustre prédécesseur ? Le ballet diplomatique observé à Libreville est un signe que le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations.

    Le peuple gabonais a pris d’assaut le stade d’Angondjé pour vivre en direct le couronnement du scrutin du 12 avril 2025. Et pour la première fois, depuis le retour du Gabon à la démocratie multipartite, le peuple n’a pas été sacrifié sur l’autel d’une crise post-électorale. Bien au contraire, la population, qui s’est levée comme un seul homme pour plébisciter le chef de l’Etat, ne voulait pas se faire conter la cérémonie de prestation de serment. Conséquence : le stade de l’Amitié d’Angondjé était archiplein.

    Le 3 mai ouvre une nouvelle voie pour le Gabon et les Gabonais

    A partir de ces réalités, que peut bien penser l’ancien président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui n’avait d’yeux et d’oreille que pour sa légion étrangère ? Il doit aujourd’hui se rendre compte qu’il n’a jamais été à la tête du Gabon, et que le peuple en retour ne l’a jamais porté dans son cœur.

    Le 3 mai a donc ouvert une nouvelle voie pour le Gabon et les Gabonais. Pour avoir porté solennellement un véritable patriote à la tête du pays, un jour nouveau se lève pour la prospérité et le développement de la nation. Le taux de participation et l’engouement autour de l’élection de Brice Clotaire Oligui Nguema sont la preuve que ses compatriotes avaient une soif inassouvie, depuis des années, d’une réelle prise en main de leur destin.

    Aujourd’hui, force est de reconnaître que « la valeur d’un Homme ne dépend pas de sa position, mais plutôt de la valeur de ses réalisations », comme disait un penseur contemporain. Brice Clotaire Oligui Nguema vient de vérifier cette assertion, en se voyant entouré par ses pairs, non pas pour son poste, mais pour les valeurs qu’il représente.

    Retour sur l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema : un choix divin

    14 ans durant, le Gabon a rarement vu autant de chefs d’Etat assister à une investiture.

    Plusieurs Gabonais ont vu la main de Dieu dans cette solennité, quand d’autres y ont vu un choix divin des ancêtres pour la reconstruction du Gabon et la restauration de ses valeurs.

    Le nouveau Gabon est possible !

    - Publicité -

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img