Placé sous l’égide du vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, le forum économique forestier s’inscrit dans la vision du chef de l’État visant à faire du secteur forêt-bois un moteur stratégique de développement durable.
L’ouverture du Forum Économique Forestier 2025 à Libreville a marqué un moment fort de gouvernance économique et environnementale. En effet, les pouvoirs publics et les partenaires internationaux réfléchissent ensemble aux leviers pour transformer durablement la filière bois.
Représentant le chef de l’État, Alexandre Barro Chambrier a rappelé les attentes. « Le Président de la République, Chef du Gouvernement, attend beaucoup de ce forum. Ces mesures ne sont pas seulement économiques, mais également sociales et environnementales. Ce secteur doit devenir un moteur de croissance et de création d’emplois, et cela passe par la compétitivité et l’innovation. Mais il faut le faire de manière concrète », a-t-il déclaré.
Pour passer de forêt exploitée à foret transformée, le vice-Président du Gouvernement a également insisté sur la nécessité de « recréer un climat de confiance et de partenariat » avec les investisseurs, tout en intégrant les défis de reboisement, de montée en gamme vers la 3e et 4e transformation, et de préservation des emplois. Une ambition nationale qui fait du secteur forêt-bois un chantier majeur de la relance économique et de la prospérité partagée.
