La Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) a ouvert ses portes, le 12 septembre 2025, pour une première édition placée sous le thème « Au cœur de nos métiers ». L’événement a attiré plus de 1000 visiteurs venus découvrir les missions et les enjeux de cet organisme clé de la filière café-cacao.
La cérémonie officielle a été marquée par l’allocution du Directeur de Cabinet du Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, Henri-Claude Oyima, qui représentait son supérieur. Ce dernier a réaffirmé la détermination du gouvernement à soutenir la modernisation et la compétitivité de la filière café-cacao. « Je voudrai réaffirmer, devant vous, l’engagement ferme du Gouvernement à soutenir le développement d’une filière café-cacao moderne, compétitive et génératrice de revenus pour nos producteurs », a-t-il déclaré.

Le cacao, produit de la filière au cœur des missions de la CAISTAB.
Il a également souligné que cette orientation stratégique répond à des enjeux multiples : « ce choix s’inscrit dans une logique de souveraineté économique et alimentaire, mais aussi de cohésion sociale et de dynamisation de nos collectivités rurales ». Selon lui, la réussite de cette mission dépendra d’une gouvernance irréprochable fondée sur la rigueur, l’innovation et la transparence.
Enfin, le représentant du Ministre d’État a insisté sur l’importance de renforcer les mécanismes de redistribution, « la mise en place d’un mécanisme de péréquation plus offensif et plus équitable est à ce titre une exigence incontournable, car elle doit produire des effets tangibles sur le quotidien de nos concitoyens », a-t-il ajouté, tout en encourageant la CAISTAB à poursuivre ses efforts vers l’excellence et l’innovation.
