27 C
Libreville
vendredi, 31 octobre 2025
More
    AccueilActualitéEconomie Pétrole : le Gabon s'associe à Pelgrim pour Muscler son Exploration

     Pétrole : le Gabon s’associe à Pelgrim pour Muscler son Exploration

    Publié le
    Écouter cet article

    L’État gabonais et la société britannique Pelgrim Exploration ont signé deux contrats d’exploration et de partage de production (Cepp) dans le bassin sédimentaire. Ce partenariat stratégique ouvre la voie à une relance pétrolière porteuse d’investissements, d’emplois et de transfert de compétences au profit du développement national.

    ​Deux Cepp ont été signés le 29 octobre avec Pelgrim Exploration, confirmant un regain d’intérêt international pour bassin sédimentaire gabonais. Le ministre du Pétrole et du gaz, Sosthène Nguema Nguema, a souligné l’importance de cette étape. « Aujourd’hui, les nouvelles autorités ont un projet. Ce projet, c’est de baser le développement du pays sur la base de notre secteur pétrolier qui a un apport considérable dans le PIB gabonais », a-t-il déclaré. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de relance du secteur pétrolier voulue par le président de la République, et vise à renforcer l’exploration nationale pour accroître la production et diversifier les revenus de l’État.

    La cérémonie de signature des CEPP marque le début d’une relance ambitieuse du secteur pétrolier gabonais, axée sur la souveraineté économique et le transfert de compétences.
    La cérémonie de signature des CEPP marque le début d’une relance ambitieuse du secteur pétrolier gabonais, axée sur la souveraineté économique et le transfert de compétences.

    ​Lors de la cérémonie de signature, Simon Barry, directeur général de Pelgrim Exploration Limited, a exprimé sa satisfaction, saluant le début d’un « partenariat stratégique et axé sur les résultats » avec la République Gabonaise. Il a tenu à remercier le ministère du Pétrole et du gaz, l’administration des Hydrocarbures ainsi que l’ensemble du gouvernement gabonais « pour leur professionnalisme et leur vision tout au long de ce processus ».

    Les blocs Ndjila et Mpari, concernés par ce partenariat, disposent d’un potentiel particulièrement prometteur, notamment dans le pré-sel, encore peu exploité, et ouvrent la perspective de nouvelles découvertes susceptibles de renforcer la place du Gabon sur la carte énergétique mondiale.

    ​Au-delà de l’enjeu pétrolier, ce partenariat représente un véritable levier de développement économique et social. Comme l’a rappelé le ministre. « Désormais, le contenu local doit être au centre du management général de chaque entreprise, de chaque société pétrolière. Savoir ce que notre population locale veut, quelles sont les exigences de notre contenu local », a-t-il affirmé.

    L’accord permettra l’entrée de capitaux étrangers, la création de centaines d’emplois directs et indirects, ainsi que le transfert de compétences au profit des jeunes Gabonais. Il consolide ainsi les ambitions nationales en matière de souveraineté énergétique et de croissance inclusive.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS