spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéOwendo : la jeunesse gabonaise se projette dans le futur avec la robotique

    Owendo : la jeunesse gabonaise se projette dans le futur avec la robotique

    Publié le
    Écouter cet article

    À Owendo, l’avenir s’est invité dans le présent grâce à un atelier de robotique et de programmation, animé par la jeune ingénieure gabonaise Nathalie Atouba Eyoune Alang. Cette initiative a permis à des jeunes passionnés de s’initier aux technologies de demain, les préparant ainsi aux métiers du futur dans un monde en constante évolution.

    L’atelier, qui s’inscrit dans la dynamique du Gabon de promouvoir l’innovation et l’éducation numérique, a offert une approche concrète du numérique. « On apprend à programmer différentes applications, sur téléphone ou ordinateur », explique l’ingénieure, qui a pour ambition de transmettre des compétences concrètes, essentielles pour les études et la future carrière professionnelle des participants.

    Au cœur des sessions, les jeunes ont eu l’opportunité de découvrir Mobi, un robot autonome conçu pour faciliter le quotidien. Capable d’acheminer des marchandises ou d’apporter un soutien aux personnes âgées, Mobi est l’exemple parfait d’une innovation locale répondant à des besoins réels. « Mobi est notre voiture autonome, similaire à une Tesla mais en version miniature », précise Nathalie Atouba Eyoune Alang, soulignant comment la technologie de pointe peut être accessible et développée sur place.

    Owendo : la jeunesse gabonaise se projette dans le futur avec la robotique

    Découverte du robot Mobi par les participants de l’atelier.

    L’apprentissage comme révélation pour les participants

    Pour les participants, l’expérience a été une véritable révélation. L’atelier a démontré que les barrières d’âge et de niveau sont inexistantes dans ce domaine. « Il n’y a pas d’âge pour apprendre ni de niveau précis pour exercer dans ce domaine. C’est un secteur très louable et si la jeunesse se lève pour approfondir ses connaissances ce serait quelque chose de très bénéfique pour notre génération », confie Michel, un étudiant. Sambila, un élève, ajoute : « Nous avons appris comment les programmeurs utilisent les variables et les types de données pour représenter le monde réel dans un langage informatique ».

    Cette initiative montre qu’au Gabon aussi, derrière chaque machine, il y a d’abord une idée, un code et une main humaine, prêts à construire le futur.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS