La gouverneure de la province de l’Ogooué-Ivindo, Christiane Leckat, a récemment mené une tournée d’inspection des principaux chantiers financés par l’enveloppe de 7 milliards de francs CFA, allouée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle était accompagnée d’une importante délégation de directeurs et de chefs de service provinciaux, témoignant de l’importance de ces travaux pour le développement de la région.
Le tronçon Ovan-Makokou, long de 94 kilomètres, a été la première étape de cette tournée d’inspection. Sur place, la gouverneure a pu constater l’évolution des travaux de bitumage. Selon Yang, directeur du projet pour l’entreprise CFHEC, les travaux progressent « à un rythme soutenu » avec 15 kilomètres déjà bitumés. La livraison de la route est prévue pour le 31 août 2028.
La délégation s’est ensuite rendue à l’hôtel Belinga, la plus grande structure hôtelière de Makokou et de la province. Les travaux y suivent leur cours normal. Même constat à la caserne des sapeurs-pompiers, dont le chantier affiche un taux d’exécution de près de 80 %. La visite a également inclus l’inspection des logements pour le personnel de santé, financés par le Conseil départemental de l’Ivindo. Au village Tsibelong, Christiane Leckat a constaté la réhabilitation d’une pompe hydraulique et la rénovation de l’école et des logements des enseignants.
À l’issue de cette tournée, la gouverneure a affirmé être très satisfaite de l’état d’avancement des projets. « Les travaux progressent bien et la qualité est au rendez-vous. C’est encourageant pour le développement de notre province », a-t-elle déclaré.
Grâce à ces investissements majeurs, l’Ogooué-Ivindo voit se concrétiser plusieurs projets d’infrastructures essentiels qui visent à améliorer durablement les conditions de vie de ses populations.
