Le membre du Conseil national de transition (CNT) malien est actuellement détenu à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), en Côte d’Ivoire, depuis le 2 juillet 2025, suite à un mandat de dépôt. L’information a été rendue publique par son avocat, Maître Mamadou Ismael Konaté, dans un communiqué publié le mercredi 9 juillet 2025.
Selon son avocat, Maître Mamadou Ismaël Konaté, une instruction a été ouverte au cabinet de la doyenne des Juges d’instruction du Tribunal de première instance (TPI) d’Abidjan-Plateau. Les accusations retenues contre Mamadou Hawa Gassama sont graves : «Offense au chef de l’État» (article 264 du Code pénal ivoirien), injures par système d’information (article 367 du Code pénal) et fausse déclaration».
Maître Ismaël Konaté a précisé que son client Mamadou Hawa a reconnu être la personne apparaissant dans les vidéos incriminées et l’auteur des propos visant le chef de l’État ivoirien, qui sont au cœur du dossier.
La défense de Mamadou Hawa Gassama prépare actuellement sa stratégie. Dans l’attente de l’agenda procédural, elle envisage de solliciter un aménagement de la détention auprès du magistrat instructeur.
Plusieurs arguments seront avancés pour étayer cette demande : l’âge avancé de M. Gassama, sa qualité de membre du CNT malien, son état de santé et sa nationalité étrangère.
Par ailleurs, l’avocat souligne que son client fait preuve de «courage et de dignité» face à cette épreuve. Et que sa défense demeure « mobilisée pour faire valoir ses droits dans le strict respect de la procédure pénale ivoirienne. »
Pour l’heure, les autorités maliennes ne se sont pas prononcées sur l’arrestation du conseiller et ancien député de Yelemani.
