Par une décision du Gouverneur de la région, à compter du mercredi 4 juin 2025, la mesure vise à restreindre la liberté de circulation des personnes et des véhicules entre 21 heures et 6 heures du matin, dans la région de Ségou.
Concrètement, la décision stipule l’instauration de ce couvre-feu sur l’ensemble du territoire de la région de Ségou. Et de préciser que durant cette période, la liberté de mouvement est restreinte pour tous, à l’exception des véhicules et engins de service des forces de défense et de sécurité, ainsi que des ambulances munies d’un ordre de mission.
L’application de cette mesure sera conduite sous la responsabilité du commandant de la Zone de défense n°2, du commandant de région n°4 de la gendarmerie nationale, du commandant de la 4e région de la Garde nationale, et des directeurs régionaux de la Police nationale et de la Protection civile.
Cette décision intervient dans un contexte où les autorités maliennes, à travers le ministère de l’Administration territoriale, voudraient maintenir l’ordre et la sécurité publique. En outre, tout comme plusieurs localités du pays, la région de Segou est fortement frappée par l’insécurité grandissante avec des multiples attaques des groupes armés terroristes depuis plusieurs années.