La Semaine nationale de l’environnement a été lancée, le lundi 2 juin 2025, à l’arboretum de Sibang, dans le 6ᵉ arrondissement de Libreville. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque 5 juin.
Placée sous le thème « Lutte contre la pollution », l’édition 2025 met particulièrement l’accent sur les dangers du plastique, devenu un des polluants les plus fréquents. En ouvrant les festivités par une messe œcuménique, le Gabon a prioritairement confié les efforts environnementaux du pays à Dieu et rendre hommage aux acteurs engagés, rapporte Gabonreview. « Il faut transformer nos mentalités pour protéger la vie », a déclaré Stanislas Stephen Mouba, directeur général de l’Environnement. Il rappelle que la pollution plastique touche tous les secteurs : foyers, industries et administrations.
Tout au long de la semaine, des activités variées sont prévues : campagnes de sensibilisation dans les écoles, conférences, dialogues avec les bailleurs de fonds et les agences onusiennes, ainsi que des opérations de nettoyage. Cette mobilisation s’inscrit dans la dynamique amorcée par la loi d’août 2024 interdisant les plastiques à usage unique.
Créée en 1972 par l’ONU, à la Conférence de Stockholm, la Journée mondiale de l’environnement a pour objet la sensibilisation de la population sur la protection de la planète. L’édition 2025 marque son 50ᵉ anniversaire et mobilise des millions de citoyens à travers le monde.
Alors que la communauté internationale se prépare à adopter un traité mondial contre la pollution plastique, le Gabon réaffirme sa volonté à jouer un rôle actif dans la préservation des écosystèmes et la construction d’un avenir durable.