Dans un communiqué publié le jeudi 26 juin dernier, le centre d’information gouvernementale du Mali a annoncé que le Premier ministre, s’apprête à conduire une importante délégation à la 4ème Conférence internationale sur le financement du développement à Séville du 30 juin au 3 juillet 2025, en Espagne.
Le chef du gouvernement représentera le président de la Transition, le général Assimi Goïta. Le Premier ministre aura l’impérieux devoir de porter haut la voix du Mali et de présenter sa vision audacieuse en matière de développement.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga, aura dans sa délégation des personnalités importantes telles que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, le ministre de l’Économie et des finances, Alousseni Sanou et la ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mariam Tangara. Le chef du gouvernement aura l’opportunité de détailler aux partenaires extérieurs la vision « le Nouveau Mali », ainsi que la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033). Ces initiatives ambitieuses visent à moderniser le pays, stimuler l’innovation et renforcer son intégration régionale et internationale.
Le coût global de cette stratégie est estimé à 61 232,1 milliards de FCFA, soit environ 6 123,3 milliards par an, avec un besoin de financement complémentaire de 1 139 milliards de FCFA.
A signaler que la délégation malienne prendra part à plusieurs panels stratégiques de haut niveau. En marge de la Conférence, le général de division Abdoulaye Maïga aura également de nombreuses rencontres bilatérales avec des dirigeants mondiaux et des partenaires stratégiques du Mali, soulignant l’importance de cette mission diplomatique.
Cette quatrième Conférence internationale sur le financement du développement est perçue comme une occasion de réformer le financement à tous les niveaux, notamment en impulsant la réforme de l’architecture financière internationale et en relevant les défis qui freinent l’investissement urgent. Elle est également cruciale pour l’accélération de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et progresser vers les Objectifs de développement durable.