L’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) a frappé fort dans sa mission de protection des consommateurs. À l’issue d’un contrôle d’hygiène inopiné mené dans le 5e arrondissement de Libreville, au quartier Lalala, le 4 septembre, l’agence a ordonné la fermeture immédiate de trois établissements de restauration.
Cette intervention fait suite à la découverte de plusieurs non-conformités majeures menaçant directement la santé publique. Les inspecteurs de l’AGASA ont mis en évidence un manque d’hygiène flagrant, avec des locaux insalubres et des conditions de préparation des aliments inadéquates, augmentant le risque de contamination.

Ustensiles de cuisine et plans de travail souillés, débris alimentaires au sol et murs insalubres. Ces clichés, pris par les agents de l’AGASA, témoignent des graves manquements ayant conduit à la fermeture des trois restaurants.
Le personnel de ces restaurants opérait également dans l’illégalité, sans équipements de protection individuelle (EPI) et, plus grave encore, sans les certificats médicaux requis pour la manipulation de denrées alimentaires. Face à ces infractions graves, les responsables des établissements fermés devront s’expliquer devant les autorités compétentes pour mise en danger de la santé publique.
Cette intervention s’inscrit dans la mission de l’agence de protéger les consommateurs. Sur sa page Facebook, l’AGASA a réaffirmé son engagement : « L’AGASA réaffirme son engagement à appliquer une politique de tolérance zéro face aux violations des normes de sécurité alimentaire et à garantir la protection des citoyens contre tout risque sanitaire ».
