À travers une note incisive, le Directeur de Cabinet du Président Fondateur de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), Jean-Pierre Oyiba, rappelle à l’ordre les candidats investis du parti. Objectif : imposer la retenue, éviter les dérives, et affirmer la volonté de rupture avec les pratiques politiques désuètes.
Un rappel à l’ordre formel
Dans une note référencée N°00000003/DCPUDB/CAB, adressée à « tous les compagnons bâtisseurs investis pour les élections législatives et locales du 27 septembre et 10 octobre 2025 », Jean-Pierre Oyiba, Directeur de Cabinet du Président Fondateur de l’UDB, tire la sonnette d’alarme. Face à un « constat sur les attitudes des uns et des autres », il juge nécessaire de recadrer l’ensemble des candidats du parti.
La note insiste d’abord sur le respect du calendrier électoral : « la campagne n’est pas ouverte, par conséquent toute action de propagande est proscrite », avertit Oyiba. Il poursuit en appelant à la stricte discipline : « les actions de communication et de mobilisation doivent être suspendues jusqu’à nouvel ordre, sous peine de sanctions disciplinaires et administratives ». Le rappel à la bienséance politique s’étend aussi aux rapports humains : « il faut que nous adoptions une attitude de réserve et de retenue en se gardant d’entretenir des conflits internes (…) et de tenir des propos irrespectueux envers nos adversaires politiques ».
Une stratégie de rupture et de cohérence
Au-delà du simple recadrage, cette note traduit une volonté claire : mettre fin à la cacophonie ambiante et imposer une ligne commune. L’UDB entend éviter la précipitation et instaurer un climat de sérénité avant l’ouverture officielle de la campagne. C’est une stratégie d’harmonisation et de cohérence. En exigeant « la conformité au niveau minimum de l’Exécutif du Parti », le parti cherche à éviter toute dissonance dans ses rangs.
Ce positionnement tranche avec les méthodes du Parti Démocratique Gabonais (PDG), accusé d’avoir entamé la propagande bien avant l’heure. À travers cette note, l’UDB affiche donc sa volonté de rupture avec ces pratiques anciennes et entend poser les bases d’une campagne électorale respectueuse des règles et des principes démocratiques.
En somme, Jean-Pierre Oyiba appelle ses troupes à la maturité politique, gage de crédibilité pour un parti qui se veut bâtisseur d’un nouvel ordre politique.
