Triste dimanche pour le football gabonais. Les deux représentants nationaux, Mangasport et le FC 105, ont été éliminés lors du tour de barrage de la Ligue des champions africaine.
À Franceville, Mangasport a livré une double confrontation acharnée face au Rahimo FC du Burkina Faso. Après un nul vierge (0-0) à l’aller comme au retour, les deux équipes ont dû se départager aux tirs aux buts. Malheureusement, les Gabonais se sont inclinés (2-4) dans cet exercice cruel, laissant filer leur rêve d’une qualification pour la phase de groupes.
De son côté, le FC 105 n’a pas résisté au retour du Zesco United de Zambie. Pourtant vainqueurs 2-0 à l’aller, les vice-champions du Gabon ont complètement sombré à l’extérieur, s’inclinant lourdement (5-0). Un revers qui met un terme à leur parcours continental.
Avec ces éliminations, le Gabon ne comptera aucun représentant en phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF 2025-2026, un coup dur pour l’image et la compétitivité du football national.
