spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéL'Essor de la Gastronomie Gabonaise avec AFG Bank

    L’Essor de la Gastronomie Gabonaise avec AFG Bank

    Publié le
    Écouter cet article

    La Baie des Rois a vibré au rythme des saveurs et des traditions gabonaises lors de la clôture de la Semaine de la gastronomie. Cet événement a non seulement couronné une jeune cheffe talentueuse, Liane, mais a aussi mis en lumière l’importance de préserver et de valoriser le patrimoine culinaire national, avec le soutien d’AFG Bank.

    La grande gagnante de cette édition est Liane, une talentueuse cheffe de l’École supérieure d’hôtellerie de Libreville. Son plat de poisson, inspiré de la tradition gabonaise, lui a permis de s’imposer. Le chef Kévin, du Centre de formation professionnelle Basile Ondimba, a également impressionné l’assistance avec une création à base de banane, jugée « merveilleuse » par la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq. La ministre, en compagnie de Pascal Ogowet Siffon, ministre du Tourisme durable, a profité de l’occasion pour réaffirmer son souhait de voir un plat gabonais un jour inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

    Les membres du gouvernement attentifs aux explications du Chef Omiel.

    AFG Bank, Plus qu’un Partenaire, un Moteur pour les Talents

    Le succès de cette semaine gastronomique a également mis en avant l’implication des partenaires, notamment AFG Bank Gabon. Jean Fidèle Moukoloko, son représentant, a clairement exposé la mission de la banque :« La présence de AFG Bank Gabon à cette cérémonie a un lien financier. AFG Bank Gabon a décidé de l’accompagnement des opérateurs économiques, précisément dans le domaine de la cuisine. Un chef peut être amené à créer sa société, à développer une activité dans la restauration. Notre rôle, c’est justement de vouloir accompagner cette structure dans l’investissement, dans l’acquisition des besoins du quotidien ». Il a encouragé les jeunes chefs à se rapprocher des agences de la banque pour présenter leurs projets, soulignant que « AFG Bank est une banque qui s’intéresse à ce secteur », a-t-il déclaré.

    Un autre buffet très apprécié des membres du gouvernement et du public, présenté par le Chef Omiel et l’initiatrice de l’évènement Maricia Nkoghe.

    La banque s’est engagée à accompagner le lauréat, Liane, pour l’aider à concrétiser ses ambitions professionnelles. Cet engagement d’AFG Bank Gabon auprès de ces jeunes talents confirme sa volonté de soutenir les investissements nationaux et de contribuer à la mise en valeur de la gastronomie locale, un pas de plus vers l’accomplissement du souhait de la ministre d’État.

    Vue de la salle du dîner de gala.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS