Les militants du Centre des libéraux réformateurs ont bénéficié d’un séminaire, le dimanche 10 août 2025, afin d’être mieux être outillés face aux prochains enjeux électoraux.
Selon les premiers responsables du CLR, une bonne connaissance des principes fondamentaux du cadre électoral peut être un véritable atout pour un franc succès. Le contraire est tout aussi néfaste pour la suite des scrutins.
Le principe de ce séminaire avait donc pour but de former les différents candidats pour les législatives, les têtes de liste et leurs colistiers pour les locales, aux fondamentaux de la loi électorale. Ceci, pour une réelle connaissance de leurs droits sur le terrain, mais aussi pour éviter de tomber dans les travers de la loi électorale.
La maîtrise du terrain doit être renforcée par la connaissance du code électoral. En plus des candidats, les militants du parti qui pourraient avoir un rôle à jouer dans les différents bureaux de vote, sont aussi concernés par cette formation. Il est généralement compris que les assesseurs et autres observateurs, dans les bureaux de vote, pèchent très souvent par la méconnaissance de leurs droits dans l’exercice de leurs missions.

En plus des candidats, certains militants du parti ont pris part à ce séminaire.
La connaissance de la loi électorale, du moins les articles les plus courants qui encadrent le processus électoral, est un réel viatique pour les candidats et leurs collaborateurs. Il est donc nécessaire d’en prendre une bonne connaissance pour mettre toutes les chances de son côté. L’initiative du CLR est donc à saluer. Les autres formations politiques devraient en prendre de la graine.
