C’est une nouvelle qui a fait vibrer toute la province de la Ngounié. Après douze ans de silence, la radio communautaire Malébé FM a officiellement rouvert ses portes à Lébamba. Empêchée par des problèmes météorologiques, la Première Dame Zita Oligui Nguéma a été représentée par le gouverneur, Francis Oyinamono, pour présider cette cérémonie grandiose.
L’événement a rassemblé l’élite politique et administrative ainsi que la notabilité de la province. Point ne culminant de la journée : la distribution de 1 500 postes de radio, un don personnel de la Première Dame. Ces appareils ont été remis aux foyers des villages de la région, qui peuvent désormais capter le signal de la station sur sa fréquence habituelle, 90.10 MHz.

Autorités locales et public réunis pour la cérémonie de réouverture de Malébé FM. La radio, fermée depuis 2012, a désormais une portée de plus de 100 km, touchant de nombreuses localités de la province.
Prenant la parole, le gouverneur Francis Oyinamono a exprimé son admiration pour le projet. « Cette radio a conquis ses lettres de noblesse grâce à l’abnégation et au professionnalisme de ses équipes », a-t-il affirmé, appelant l’ensemble de la population à soutenir l’initiative. Le professionnalisme dont il est fait mention, tant vanté par les intervenants, porte la signature d’un homme. Gervais Bouanga Ngoma, journaliste de renom qui a fait ses preuves à Africa numéro 1 et à TV+, a dirigé Malébé FM et Lowa TV pendant leurs années de gloire.
De son côté, le général Flavien Nzengui Nzoundou, promoteur des médias de Lébamba, a profité de l’occasion pour mettre fin aux rumeurs de financement par des organismes comme le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). « C’est une initiative privée, mais elle assure une mission de service public », a-t-il précisé, exhortant les autorités à mettre en place des mesures d’accompagnement pour soutenir la radio Malébé FM et la chaine de télévision Lowa TV.

Jarele Sika, journaliste-animateur, est l’un des pionniers de Radio Malébé. Ici en pleine émission avec une notable de Lébamba, il renoue avec la radio qu’il a contribué à lancer il y a près de vingt ans.
Il a également lu un message de la Première Dame qui a rappelé l’importance de la radio pour la région et a promis sa contribution personnelle, sous réserve que la station maintienne son professionnalisme.
Malébé FM, créée en 2005 et fermée en 2012, est désormais équipée d’un nouvel émetteur de 2 000 watts, dont la portée de plus de 100 kilomètres couvre des localités comme Mbigou, Ndéndé, Mouila ou Tchibanga.
