Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu ce 30 octobre par Fra’ John Dunlap, 81e Grand Maître de l’Ordre de Malte, élu le 3 mai 2023, cette rencontre consolide des relations établies depuis 1963 et ouvre des perspectives de coopération humanitaire et de développement ambitieuses.
Le président Oligui Nguéma a effectué une visite d’une portée symbolique et concrète majeure au siège de l’Ordre de Malte. Selon la communication présidentielle, cet accueil officiel, une première pour un dirigeant africain, souligne la reconnaissance de la place du Gabon sur la scène internationale et de l’engagement du président.
La rencontre avec le Grand Maître Fra’ John Dunlap a permis de redynamiser les liens de coopération existants. Le président Oligui Nguema a ainsi souligné que cette audience avait « permis de donner un nouvel élan à la coopération entre le Gabon et l’Ordre de Malte ». Il a précisé la nature des engagements, citant des projets concrets et ambitieux touchant à l’essentiel : « la réhabilitation des hôpitaux, la formation des médecins, la lutte contre le cancer, la fourniture d’équipements médicaux, ainsi que le développement d’initiatives humanitaires et agricoles ».

Échange de hautes distinctions
L’engagement humaniste et le leadership panafricain du président gabonais ont été solennellement reconnus par l’Ordre. Celui-ci a ainsi été décoré du Grand collier de l’Ordre de Malte, la plus haute distinction de cette institution millénaire. Recevant cette distinction, le président gabonais a immédiatement souligné sa portée. « (Elle) constitue pour moi une reconnaissance internationale de mon engagement pour la paix, la fraternité et le développement solidaire », a-t-il affirmé.
En retour, en signe de réciprocité et pour saluer la vision partagée des deux hommes d’État, le président gabonais a élevé le Grand Maître de l’Ordre à la dignité de Grand-croix. Expliquant ce geste, le chef de l’État a affirmé avoir voulu saluer « la vision d’un homme d’État qui place l’humain au cœur de l’action publique, et affirmer notre volonté commune de servir nos peuples avec dignité et responsabilité ».
Cette étape diplomatique est, selon Oligui Nguéma, le socle d’un partenariat pérenne au service du peuple gabonais. Il a réitéré sa vision pour l’avenir de la Nation. « Le développement du Gabon doit s’appuyer sur la valorisation de ses talents, la création d’emplois locaux et la promotion du bien-être de chaque citoyen », a-t-il insisté. Mettant l’accent sur la durabilité des liens, il a enfin martelé que cette rencontre marque une étape décisive dans la construction d’un partenariat fondé sur « la solidarité, la responsabilité partagée et la foi dans l’avenir de notre Nation ».
La visite et les décorations mutuelles témoignent d’une volonté commune d’intensifier la collaboration entre le Gabon et l’Ordre de Malte, en mettant l’accent sur des actions concrètes au service des populations.





