spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéLe Gabon et l’Italie scellent un partenariat pour les barrages de Booué et Tsengué-Lélédi

    Le Gabon et l’Italie scellent un partenariat pour les barrages de Booué et Tsengué-Lélédi

    Publié le
    Écouter cet article

    Un protocole d’accord a été signé le 6 octobre entre le ministère gabonais de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie et la société italienne TODINI Costruzioni Generali S.p.A., représentée par Maurizio Csantini, membre du conseil d’administration. Cet accord concerne la réalisation des études de construction des barrages hydroélectriques de Booué et de Tsengué-Lélédi.

    Ces projets visent à renforcer la production énergétique du pays, dans un contexte marqué par des pénuries d’eau et des coupures d’électricité récurrentes. Les barrages doivent améliorer l’approvisionnement en électricité dans les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo, avec un objectif d’extension progressive à l’échelle nationale.

    Selon Philippe Tonangoye, ces installations sont destinées à alimenter à la fois les besoins domestiques et les secteurs industriel et minier. « Le barrage hydroélectrique de Booué doit alimenter deux secteurs : le secteur domestique, mais aussi le secteur minier et industriel. Sur la partie domestique, nous envisageons d’alimenter quelques villes de l’Ogooué-Ivindo : Ovan, Makokou, Bélinga. Nous avons également un chemin de fer qui doit partir du nord-est du Gabon jusqu’au sud-ouest, sur environ 910 à 920 km, qui doit également être électrique », a-t-il expliqué.

    La société TODINI interviendra dans le cadre de l’ingénierie technique des projets. « Nous avons été sollicités pour apporter notre expertise, notre capacité technologique et financière », a déclaré Maurizio Csantini, au nom de TODINI.

    Alors que les pénuries d’eau et les coupures d’électricité continuent de rythmer le quotidien des populations, l’aboutissement rapide de ces études est désormais attendu. L’accord entre Libreville et Rome lance un compte à rebours pour la concrétisation de ces deux infrastructures vitales.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS