Reçue en audience par la ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME-PMI, l’Ambassadeur de Turquie au Gabon, Can Incesu, a réaffirmé, le 2 octobre à Libreville, la volonté de son pays d’intensifier la coopération bilatérale, dans la perspective du Forum économique Turquie-Afrique.
Au centre des échanges entre Gninga Chaning Zenaba, ministre de l’Entrepreneuriat, du commerce et des PME-PMI, et l’Ambassadeur de Turquie au Gabon, le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Les discussions ont porté sur l’évaluation des accords existants et sur les opportunités qu’offre le Forum économique Turquie-Afrique prévu les 16 et 17 octobre 2025.
Pour la ministre, cette rencontre illustre l’importance accordée par le Gabon à une diplomatie économique active, en accord avec la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. « Nous voulons faire de la coopération internationale un levier stratégique pour stimuler l’entrepreneuriat, faciliter l’investissement privé et promouvoir la formation des jeunes et des PME », a-t-elle souligné.
De son côté, l’Ambassadeur turc a salué l’engagement du Gabon et félicité la ministre Gninga Chaning Zenaba pour sa récente élection à Mayumba, tout en réitérant la disponibilité de la Turquie à accompagner le pays dans son ambition de diversification économique. Cette audience marque une étape supplémentaire dans le rapprochement entre Libreville et Ankara, au service d’une croissance partagée et durable.
