Le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu, le 27 octobre, au palais Rénovation, les ambassadeurs du Royaume d’Arabie Saoudite et du Royaume d’Espagne accrédités au Gabon. Ces audiences ont permis de faire le point sur plusieurs axes de coopération et d’explorer de nouvelles perspectives de partenariat, confirmant la volonté de Libreville d’accélérer la diversification de son économie.
Un accent particulier sur les infrastructures et l’Expo 2030
Avec Farraj Ben Nader, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Riyad. Les deux parties ont évoqué plusieurs domaines d’intérêt commun, parmi lesquels les infrastructures, les ports, les mines et la santé.
L’ambassadeur a exprimé sa satisfaction à l’issue de l’audience. « Nos échanges ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays dans divers domaines dans l’intérêt commun de nos peuples amis », a-t-il affirmé.
Poursuivant sur cette lancée, le diplomate a indiqué que les deux nations avaient également abordé des questions régionales et internationales. Il a souligné l’importance de poursuivre la concertation et la coordination dans les différents forums et dans des domaines concrets, mentionnant de nouveau l’infrastructure, les routes, le tourisme et les mines comme des secteurs clés. Le diplomate saoudien a également transmis au chef de l’État une invitation officielle à participer à l’Expo 2030 Riyad, un évènement mondial au cœur du développement et de l’innovation.
L’Espagne mise sur le tourisme
Dans la foulée, Oligui Nguema s’est entretenu avec Rafael Chaves Beardo, ambassadeur du Royaume d’Espagne au Gabon. Là aussi, il était question des opportunités d’investissement et de coopération économique entre les deux pays. Madrid souhaite notamment apporter son expertise et accompagner les réformes engagées par Libreville, particulièrement dans les secteurs du tourisme et de la diversification économique.
Le Gabon poursuit ainsi son objectif de diversification de ses partenariats diplomatiques et de renforcement de sa présence internationale, en misant sur des coopérations concrètes et équilibrées avec ses partenaires du Golfe et de l’Europe.




