Sous la direction de la Première dame Zita Oligui Nguema, a eu lieu le lancement du Comptoir des produits forestiers autres que le bois d’œuvre (PFABO), baptisé « Comptoir Mavou ». Cet outil vise à préserver le savoir traditionnel tout en développant, grâce à la recherche, des produits, médicaments et matériaux « Fabriqués au Gabon ».
La cérémonie, présidée par le ministre des Eaux et Forêts Maurice Ntossui Allogo et la directrice générale de l’AGADEV, Scyrielle P. Sende Etali, a réuni des acteurs publics, privés et communautaires.
Géré par l’AGADEV, le Comptoir Mavou s’inscrit dans la politique du président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui veut que la protection de l’environnement profite directement aux populations.
Le secteur des produits forestiers non ligneux présente un fort potentiel : il pourrait attirer 6 milliards de FCFA d’investissements d’ici 2032 et générer 750 milliards de FCFA de PIB, dont 150 milliards pour l’État.
L’inauguration officielle du Comptoir Mavou est prévue pour le 1er janvier 2026, ouvrant une nouvelle ère pour la valorisation durable des ressources forestières au Gabon.
