Des centaines de jeunes se sont réunis à Libreville, le 21 juillet 2025, à l’occasion de la première journée de la Conférence Locale des Jeunes sur le Climat (LCOY).
Placée sous le thème « L’action des jeunes pour une transition verte et bleue : moteur d’un avenir durable », cette rencontre a mis en lumière une génération engagée face à l’urgence climatique. Ce rendez-vous rendu possible grâce à un partenariat entre le ministère de de l’Environnement, de l’Ecologie et du Climat, celui de la Jeunesse et des Sports, le WWF Gabon, l’UNICEF et plusieurs organisations de la société civile, a donné la parole aux jeunes militants écologistes venus de tout le pays. Interventions, ateliers, partage d’expériences et échanges ont souligné la volonté des participants d’agir pour une société plus respectueuse de l’environnement.

L’UNICEF, représenté par le Dr Marie-Reine Fabry, a saisi cette occasion pour réaffirmer son soutien à la jeunesse gabonaise. Son Youth Advocate a pris la parole pour porter haut les aspirations des jeunes en matière de transition écologique, tandis que l’engagement des U-Reporters était perceptible sur le terrain.

La journée a été ponctuée de moments forts : discours inspirants, renforcement de capacités et connexions entre jeunes acteurs du changement. Une dynamique participative qui démontre, s’il le fallait encore, que l’avenir de la planète se dessine dès aujourd’hui, avec et par les jeunes.
