La délégation gabonaise ayant pris part à la première édition des Jeux africains scolaires, tenue à Alger en Algérie, a été reçue le 20 août 2025, par la ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr Armande Longo épouse Moulengui. Encadreurs, athlètes et dirigeants, dont Cresant Pambo, président du Comité national olympique du Gabon (CNOG), ont été honorés pour leurs performances remarquables et leur engagement.
Les jeunes panthères ont décroché neuf médailles lors de cette compétition continentale, un résultat salué par les autorités. « Le président intègre la jeunesse dans sa vision. Ils ont élevé très haut les couleurs du Gabon. Nous sommes très fiers d’eux », a déclaré la ministre de la Jeunesse et des Sports. Du côté des athlètes, la fierté est également au rendez-vous. « J’ai eu un grand stress, mais j’étais préparée, donc ça va. L’objectif est de faire parler du Gabon dans d’autres pays, que ce soit dans le domaine du sport ou ailleurs », a confié l’une des médaillées, visiblement émue.
Présent à la cérémonie, Cresant Pambo, président du CNOG, a tenu à souligner le potentiel de cette nouvelle génération de sportifs. « Avec le leadership de madame la ministre, je pense que tout le monde est content et satisfait. Nous avons des jeunes talentueux, bien dans leurs têtes ; deux d’entre eux sont d’ailleurs bacheliers. Il y a de quoi être fiers », a-t-il affirmé.
À travers cette réception officielle, le gouvernement entend encourager et soutenir la jeunesse gabonaise dans le sport de haut niveau. Les autorités espèrent que cette dynamique permettra au Gabon de s’affirmer davantage sur la scène sportive africaine.
