27 C
Libreville
vendredi, 31 octobre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéInspection choc : plus de 1 800 produits périmés saisis dans un supermarché très fréquenté par l'AGASA

    Inspection choc : plus de 1 800 produits périmés saisis dans un supermarché très fréquenté par l’AGASA

    Publié le
    Écouter cet article

    Lors d’une inspection inopinée menée le 24 octobre dans un grand supermarché de la capitale, les agents de l’Agence gabonaise pour la sécurité alimentaire (AGASA) ont découvert d’importantes quantités de produits impropres à la consommation. 1 875 articles périmés, viande avariée et denrées dissimulées en chambre froide ont été saisis par les équipes de l’AGASA, exposant quotidiennement des milliers de consommateurs à un grave risque sanitaire.

    Sous la direction de Jean Delors Biyoghe bi Ntougou, Directeur général de l’AGASA, les équipes de contrôle ont procédé à une descente surprise dans ce supermarché où elles ont relevé de nombreuses infractions aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. « Nous avons constaté plusieurs non-conformités liées notamment à l’insalubrité notoire des lieux de manipulation des denrées alimentaires », a déclaré un inspecteur, évoquant des espaces de restauration et de charcuterie en état critique. Selon les inspecteurs sur le terrain, les conditions de conservation étaient largement en dessous des standards requis.

    Saisie de produits périmés dans un supermarché à la suite d’une inspection inopinée
    Saisie de produits périmés dans un supermarché à la suite d’une inspection inopinée.

    Au total, 1 875 produits à date limite de consommation dépassée ont été saisis par les agents de l’AGASA. Les inspecteurs ont recensé des boissons périmées, des produits de la mer altérés, des œufs impropres à la consommation et des viandes avariées. « Ce qui est plus surprenant, nous avons des produits qui datent depuis février 2025, mais qui se trouvaient encore en cuisine pour être utilisés dans la préparation des repas », a dénoncé un agent. Des cartons entiers de surgelés expirés, parfois depuis juin, ont également été retrouvés dissimulés en chambre froide.

    Indignées, les équipes de contrôle ont rappelé que le supermarché reçoit chaque jour un important flux de clients. Le Directeur général de l’AGASA, Jean Delors Biyoghe bi Ntougou, présent sur les lieux, a sévèrement sermonné l’opérateur, soulignant que l’établissement accueillait près de 3 000 personnes par jour et que la vente de produits impropres à la consommation mettait gravement en péril la santé publique. La totalité des produits incriminés a été saisie et « sera détruite systématiquement », a assuré l’AGASA, qui envisage des sanctions exemplaires pour atteinte à la santé publique.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS