26 C
Libreville
samedi, 1 novembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéGouvernance stratégique : le Gabon lance le rapport Agenda 2063

    Gouvernance stratégique : le Gabon lance le rapport Agenda 2063

    Publié le
    Écouter cet article

    La Direction générale de la prospective a lancé, le 24 octobre, l’atelier d’élaboration du premier rapport national de suivi du second plan décennal (2024–2033) de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Une étape structurante pour l’harmonisation des politiques publiques et la mise en cohérence des priorités nationales avec les ambitions continentales.

    L’atelier, organisé dans un hôtel de la Libreville, a réuni les représentants des administrations publiques, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers. La cérémonie d’ouverture, présidée par Jean-Clary Otoumou, Secrétaire général du ministère de la Planification et de la prospective, représentant la ministre Louise Pierrette Mvono, a permis de lancer officiellement les travaux de rédaction du rapport national qui sera transmis à la commission de l’Union Africaine en novembre 2025.

    Les participants lors de l’atelier de lancement du premier rapport national de suivi de l’Agenda 2063 à Libreville.
    Les participants lors de l’atelier de lancement du premier rapport national de suivi de l’Agenda 2063 à Libreville.

    Ce rapport constitue un instrument essentiel de gouvernance publique, car il permettra d’évaluer le niveau de mise en œuvre par le Gabon des objectifs du second plan décennal de l’agenda 2063. Celui-ci repose sur sept priorités majeures : la croissance inclusive, l’intégration panafricaine, la bonne gouvernance, la stabilité, la valorisation du patrimoine culturel, le développement centré sur les populations et le renforcement du rôle de l’Afrique sur la scène mondiale. L’enjeu est d’assurer un suivi rigoureux fondé sur une méthodologie claire et des indicateurs de performance objectivement vérifiables.

    Au-delà de son exigence technique, cette démarche illustre la volonté du Gabon de s’inscrire dans une dynamique de planification stratégique cohérente avec la vision Gabon 2050 et le plan national de consolidation et de développement (Pncd 2026–2030). Elle traduit également l’engagement du pays à contribuer activement à la transformation du continent en renforçant la redevabilité, l’efficacité de l’action publique et la transparence dans la mise en œuvre des politiques de développement nationales et continentales.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS