Dans le cadre de la mesure gouvernementale sur la « gabonisation » des emplois dans les stations-service, le ministre du travail, du plein emploi et du dialogue social, Patrick Barbera Isaac, a reçu le 21 octobre une délégation de Vivo energy Gabon (Engen Gabon). L’entreprise a présenté des progrès significatifs dans l’intégration des nationaux au sein de ses effectifs.
La réforme visant à renforcer l’employabilité nationale continue de produire ses effets. En audience au ministère du travail, une délégation de Vivo Energy Gabon, conduite par son directeur général Jeoffroy Abouiboro Kara, a fait le point sur la mise en œuvre de la mesure de « gabonisation » des emplois dans le secteur pétrolier aval. L’entreprise affirme avoir enregistré des résultats concrets depuis l’entrée en vigueur de cette mesure initiée par le gouvernement.
Selon le bilan présenté par Vivo Energy, 120 postes opérationnels, notamment des pompistes et graisseurs, ont été entièrement attribués à des travailleurs gabonais. De plus, sur les 25 stations-service que compte Engen Gabon sur le territoire, 15 sont désormais dirigées par des gérants nationaux, traduisant une volonté claire de transfert progressif de compétences et de responsabilités managériales au profit des citoyens gabonais.
Satisfait des avancées rapportées, le ministre Patrick Barbera Isaac a salué l’engagement de l’entreprise tout en rappelant la nécessité d’une démarche durable et inclusive. « J’ai salué les avancées significatives et encouragé la société à poursuivre ses efforts jusqu’à la finalisation de ce processus, réaffirmant ainsi l’importance du partenariat public-privé pour une économie nationale plus robuste et inclusive », a-t-il déclaré.




