spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : Une grève de taxis paralyse la ville de Port-Gentil

    Gabon : Une grève de taxis paralyse la ville de Port-Gentil

    Publié le
    Écouter cet article

    Le Collectif des taximen gabonais a lancé, ce jeudi 31 juillet, une grève de protestation contre le port de l’uniforme institué par la mairie. Il dénonce la qualité du tissu utilisé pour confectionner les blouses et surtout l’attribution du marché à un couturier ivoirien.

    Les Port-Gentillais se sont retrouvés coincés après l’arrêt de travail déclenché ce jeudi par les chauffeurs de taxis. Ces derniers protestent contre le port de la blouse de travail imposé par la mairie. « On nous demande de payer 16 000 FCFA pour deux blouses. Le tissu utilisé pour confectionner ces blouses est trop lourd. Vous savez qu’il fait très chaud à Port-Gentil. Nous refusons de porter cette blouse qui ne nous permet pas d’être à l’aise dans l’exercice de notre travail. Nous ne sommes pas des prisonniers. Un autre fait qui nous choque, la mairie a confié ce marché à un couturier ivoirien, comme s’il n’y avait pas de couturier gabonais », explique un taximan.

    Le collectif des taximen gabonais, à l’origine du mouvement, a été rejoint dans son débrayage par tous les autres membres de la profession. Ce qui a conduit à la paralysie de la ville observée ce jeudi matin. Pour les grévistes, le port de la blouse institué par la mairie via un arrêté municipal est « une véritable arnaque ». « Nous payons 16 000 francs au couturier ivoirien qui ensuite reverse l’argent à la mairie. Nous n’acceptons pas cela. Les plus hautes autorités de notre pays ont demandé que les marchés soient dorénavant confiés aux entrepreneurs gabonais. Pourquoi la mairie traite-t-elle avec un couturier étranger ? Nous ne voulons plus de ces blouses », peste un jeune gabonais devant son taxi immobilisé au siège de la Cosyga, lieu de rassemblement des grévistes.

    Gabon : Une grève de taxis paralyse la ville de Port-Gentil

    Les chauffeurs de taxis ont garé leurs véhicules au siège de la Cosyga.

    Du côté de la mairie de Port-Gentil, le Délégué spécial, dans une interview accordée à nos confrères de Ogooué Maritime Infos (OMI) le 30 juillet, demeure ferme quant à l’application de l’arrêté 004 du 12 mars 2025 portant uniformisation de la tenue de travail des transporteurs dans la commune de Port-Gentil. « Certains ne comprennent pas la nécessité et pensent défier la loi. Nous n’allons pas laisser faire parce qu’on ne peut pas défier la loi. Il y a un arrêté, il y a un couturier agréé. Si pour eux le problème c’est parce que c’est un étranger, je pense qu’ils se trompent parce qu’au niveau de la Cemac, nous devons regarder dans la même direction », a déclaré le général Rizogo Rousselot.

    Gabon : Une grève de taxis paralyse la ville de Port-Gentil

    Concernant le coût de la blouse, le Délégué spécial indique que la mairie se contente d’une taxe de 500 francs sur chaque blouse, le reste revenant au couturier pour le travail effectué. Il va sans dire que la sortie du général Rizogo après sa rencontre avec les représentants des taximen, hier, n’a fait que mettre de l’huile sur le feu. Vu que la grève initialement prévue le 7 août 2025 a finalement été déclenchée ce jeudi matin.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS