Les agents de la Police judiciaire (PJ) de Franceville ont arrêté, le 30 septembre, un jeune homme de 25 ans du nom d’Orphé Mbadong, surnommé « Chaka ». Il est accusé d’usurpation de titre, de vols aggravés à répétition, d’association de malfaiteurs et de consommation de drogue. Il a été placé en prison à la fin de la semaine dernière, en attendant la suite de l’enquête.
D’après les premières informations, Chaka est impliqué dans plusieurs vols et actes criminels commis ces derniers mois à Franceville et dans les environs. Les enquêteurs pensent même qu’il ferait partie d’un réseau bien organisé, spécialisé dans les cambriolages et les arnaques violentes. Ce groupe serait aussi lié au trafic de chanvre indien, un commerce illégal qui lui rapporterait beaucoup.
Pour tromper certaines de ses victimes, Orphé Mbadong se faisait passer pour un agent de la PJ. Mais cette fois, la supercherie n’a pas duré. Après son arrestation, il a été présenté à un juge d’instruction au tribunal de Franceville, qui l’a placé en détention préventive après son inculpation.
Les charges retenues contre lui sont graves et pourraient lui valoir de lourdes peines de prison si les faits sont confirmés. L’enquête se poursuit pour déterminer jusqu’où s’étendaient ses activités et pour identifier ses complices éventuels.
