spot_img
28 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEconomieGabon-Turquie : Renforcement stratégique de la coopération énergétique

    Gabon-Turquie : Renforcement stratégique de la coopération énergétique

    Publié le
    Écouter cet article

    En marge de la visite officielle du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, en Turquie, le ministre de l’accès universel à l’eau et à l’énergie a eu des échanges fructueux avec son homologue turc.

    Le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonagoye, a eu une séance de travail de haut niveau avec son homologue turc de l’Énergie et des ressources naturelles, Alparslam Bayraktar. Cette rencontre était inscrite dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, en particulier dans le domaine stratégique de l’énergie.

    Les discussions ont porté sur plusieurs axes de coopération concrets et structurants, en ce qui concerne le secteur énergétique gabonais. Notamment le développement des infrastructures de production et de distribution d’électricité, l’intégration des énergies renouvelables, la modernisation du réseau national et le transfert de technologie.

    Cette initiative s’aligne sur le premier pilier du programme présidentiel, intitulé « Accès à l’électricité, à l’eau et réforme du secteur », qui vise à bâtir un Gabon souverain et résilient sur le plan énergétique. Le Président Oligui Nguema ambitionne, à travers ce partenariat, de doter le pays d’un système énergétique moderne, fiable et accessible à tous les citoyens.

    Gabon-Turquie : Renforcement stratégique de la coopération énergétique

    En misant sur une coopération sud-sud dynamique, fondée sur des partenariats solides et mutuellement bénéfiques, le Gabon entend accélérer sa transformation énergétique tout en consolidant sa position en tant qu’acteur régional de la transition énergétique.

    Cette séance de travail augure ainsi de nouvelles perspectives prometteuses entre Libreville et Ankara. Elle s’inscrit dans le cadre de la volonté gouvernement gabonais de faire de l’énergie un levier de développement durable et de croissance inclusive.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS