En visite officielle à Ankara, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé, mercredi 30 juillet 2025, une séance de travail stratégique avec un panel d’investisseurs turcs de premier plan. Objectif : dynamiser les projets structurants du Gabon en consolidant les partenariats économiques avec la Turquie.
Conduite par le chef de l’État, une délégation gouvernementale a échangé avec des groupes industriels actifs dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’hydroélectricité, la santé et l’urbanisme. Une mobilisation multisectorielle qui traduit l’ambition de l’Etat gabonais de s’appuyer sur des partenariats concrets pour répondre aux besoins de développement.
Parmi les entreprises intéressées : Cengiz Holding, pour le chantier du port en eau profonde de Mayumba et la construction routière ; Gülsan Holding, dans les projets hydroélectriques à fort impact ; Hakan Kıran Architecture, pour accompagner la transformation urbaine du pays.
Le secteur de la santé n’est pas en reste, avec Liv Hospital, partenaire médical du Gabon depuis plus d’une décennie. « Comme vous le savez, Liv Hospital est un vieux partenaire du Gabon dans le cadre de la gestion de tous les cas d’évacuation sanitaire. Nous sommes donc signataires d’une convention avec l’État gabonais et partenaire du Gabon, via la CNAMGS également », a souligné un responsable de l’établissement.
Le Président Oligui Nguema n’a pas manqué de saluer l’engagement des investisseurs et réaffirmé la volonté du Gabon à bâtir un partenariat économique durable, fondé sur la confiance, la transparence et l’efficacité.
