- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéPolitiqueGabon : Renforcement de la prévention des violences électorales

    Gabon : Renforcement de la prévention des violences électorales

    Publié le
    - Advertisement -

    Vendredi 30 mai 2025, dans un hôtel de Libreville, a eu lieu la présentation officielle du rapport final sur le monitoring et la prévention des violences électorales au Gabon. Ce projet, conduit par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) en partenariat avec Women Go for Peace (WGP) et le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC), bénéficie du soutien de l’Union Européenne et du ministère français des Affaires étrangères. Il vise à renforcer la paix et la stabilité dans le processus électoral gabonais.

    Lors de cette présentation, les discours d’ouverture ont été prononcés par Nicholas Matatu, Chef du Programme Gabon de IDEA International, qui a insisté sur l’importance d’un environnement électoral apaisé pour consolider la démocratie. Clélia Fleury, conseillère politique à l’ambassade de France, a salué l’engagement des acteurs locaux et des partenaires internationaux pour prévenir les tensions et renforcer le dialogue. Enfin, Hermina Akazong, présidente de Women Go for peace, a souligné la nécessité d’une participation inclusive des femmes et des jeunes dans le processus électoral.

    Gabon : Renforcement de la prévention des violences électorales

    Le rapport présenté par la cellule d’analyse a mis en évidence un climat électoral globalement serein lors du scrutin d’avril 2025, malgré le contexte de transition politique que traverse le Gabon. Aucun décès ni blessé n’a été recensé et les 57 incidents mineurs relevés, principalement des tensions ponctuelles ou des altercations entre partisans, ont été rapidement maîtrisés grâce à l’implication des différentes parties prenantes. La mission a insisté sur la nécessité de maintenir les efforts pour préserver cette dynamique pacifique.

    L’atelier s’est conclu sur des recommandations appelant à renforcer la communication, à promouvoir le dialogue entre acteurs politiques, à vulgariser les textes de loi et à inclure davantage les femmes et les jeunes dans le processus électoral. Un appel fort a également été lancé pour poursuivre la formation des moniteurs et renforcer l’utilisation des outils de gestion des risques afin de garantir des élections apaisées lors des futures échéances électorales au Gabon.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img