Un tournant décisif pour la pêche artisanale à travers une journée de réflexion, le 14 juillet 2025, présidée par la ministre de la Mer, de la pêche et de l’économie bleue, Laurence Ndong. En plaçant les acteurs du terrain au cœur des échanges, le gouvernement réaffirme sa volonté de bâtir un secteur plus structuré, inclusif et durable, en droite ligne avec la vision du Président Brice Clotaire Oligui Nguema.
A l’ouverture de cette journée de concertation, la ministre Laurence Ndong a donné le ton : la transformation du secteur ne pourra se faire sans ceux qui l’animent au quotidien. Pêcheurs, mareyeurs, vendeurs de poissons, tous ont été invités à prendre la parole dans une démarche participative inédite. La présence conjointe des ministres de l’Environnement, du Commerce et des Eaux et forêts souligne l’approche transversale adoptée pour répondre efficacement aux défis multiples de la pêche artisanale.
![[Gabon : Pêche artisanale] La construction d'une économie bleue au cœur des discussions 1 [Gabon : Pêche artisanale] La construction d'une économie bleue au cœur des discussions](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/07/520160545_731742182832948_3079202646711899341_n-1024x683.webp)
Cette rencontre a permis d’exposer les difficultés rencontrées, mais aussi de dévoiler des mécanismes concrets pour structurer la filière. Du lancement du projet Gab Pêche à la création d’un centre national des métiers de la mer à Mayumba, en passant par la formalisation des acteurs ou encore la mise en place d’une mercuriale, les réformes annoncées visent à moderniser le secteur. Ces actions seront soutenues par un cadre législatif renforcé et un dispositif de contrôle anti-corruption, incarné par la mise en place de brigades mixtes et de numéros verts.
En toile de fond, la ministre Laurence Ndong a rappelé l’importance de la réappropriation de la souveraineté maritime nationale. Il ne s’agit plus seulement de produire et de vendre, mais de construire une économie bleue où chaque acteur a un rôle précis à jouer. A ce titre, elle a exhorté les communautés locales et les partenaires étrangers à respecter les lois nationales, afin de faire émerger une pêche artisanale gabonaise forte, durable, équitable et porteuse de développement local.
