- Publicité -spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGabon : Paulette Missambo visite les chantiers du CTRI à Lastourville

Gabon : Paulette Missambo visite les chantiers du CTRI à Lastourville

Publié le
- Advertisement -

,

En séjour sur ses terres natale du département de Mulundu (province de l’Ogooué-Lolo) dans le cadre de ses vacances parlementaires, la Présidente du Sénat de la Transition a multiplié les actions de terrain, les 21 et 22 février pour constater l’état d’avancement des chantiers initiés par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.

Accompagnée du gouverneur de la province, Jean Bosco Assingabagni, et des autorités politico-administratives locales, Paulette Missambo a entamé sa visite par le lycée Arsène Bounguendza, où les travaux de réhabilitation menés par l’entreprise adjudicataire, Mboumba Amassa (MAM),affichent un taux de réalisation de plus de 60 %, selon son directeur général, Gervais Alexis Tsianga. Ces travaux concernent plusieurs lots, notamment la rénovation des bâtiments scolaires, la réhabilitation de l’internat, la modernisation du mobilier, la réfection des latrines, la construction d’un forage pour l’approvisionnement en eau et l’aménagement d’un plateau sportif.

La Présidente du Sénat et sa suite se sont ensuite rendues à la place Albert Tsamba, où trône la statue du légendaire guerrier Wongo. Réalisée il y a 21 ans, sous l’impulsion de Paulette Missambo, alors ministre d’État sous le régime du président Omar Bongo, cette statue emblématique a fait l’objet d’une rénovation complète. Les travaux, confiés à l’entreprise Djil’Arts dirigée par Joseph Landry Moubele Bingoulou, ont été achevés en seulement deux mois, soit deux fois plus rapidement que prévu.

Outre la restauration du monument, le socle a été renforcé et le jardin l’entourant a été embelli. Lors de l’inauguration de la statue rénovée, Paulette Missambo a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, pour son engagement dans la préservation de ce symbole historique : « Wongo est une fierté pour le Gabon, le gardien de Mulundu. Son nom nous remplit de dignité et de respect », a fièrement déclaré Paulette Missambo.

Poursuivant sa tournée, la délégation s’est dirigée vers le chantier du futur commissariat de police de Lastourville. Les travaux, déjà réalisés à hauteur de 55 %, illustrent la volonté des autorités de renforcer la sécurité et la présence de l’État dans la localité. À l’issue de cette visite des infrastructures en construction, la Présidente du Sénat s’est déclarée satisfaite du rythme et de la qualité des réalisations.

En marge de ces inspections, Paulette Missambo s’est rendue au chevet de Salomon Bala, chef du canton Poungui, durement affecté par un violent orage qui a frappé, la veille, la commune de Lastourville. Cette calamité climatique a été à l’origine de la destruction de la toiture de la résidence du chef de canton, faisant de lui un sans-abri. Sensible à cette situation, la Présidente du Sénat a assuré le notable que des mesures seront prises pour lui venir en aide.

Gabon : Paulette Missambo visite les chantiers du CTRI à Lastourville

Cette visite de terrain réaffirme l’engagement du Sénat de la Transition et du CTRI à améliorer les infrastructures et les conditions de vie des populations locales, tout en renforçant les symboles de l’histoire et l’identité gabonaises.

- Publicité -

Articles Similaires

- Publicité -

DERNIÈRES PUBLICATIONS

- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
- Publicité -
spot_img
AFG BICIG