spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociété La SEEG brille par un silence méprisant

    [Gabon : Panne du système Edan] La SEEG brille par un silence méprisant

    Publié le
    Écouter cet article

    Libreville, 13 juillet 2025 – Depuis la soirée du samedi 12 juillet, les usagers du service Edan font face à une panne généralisée des plateformes de paiement, rendant impossible toute opération de recharge en unités. Résultat : une large frange de la population est sans électricité etsans aucune explication officielle de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon.

    Que ce soit auprès des agences agréées, via Airtel Money, Moov Money ou encore d’autres applications mobiles, toutes les voies d’accès à l’achat d’unités sont inopérantes. Ce nouveau dysfonctionnement vient s’ajouter à la longue liste des désagréments déjà subis par les abonnés : délestages récurrents, pénuries d’eau, instabilité des services numériques et désormais, l’impossibilité d’accéder à l’électricité faute de recharge.

    Le week-end s’est ainsi transformé en calvaire pour de nombreux foyers contraints de passer la nuit dans la chaleur suffocante, exposés aux moustiques et à l’insécurité, faute de courant.

    Mais ce qui indigne le plus, c’est l’attitude de la compagnie distributrice de l’électricité. Depuis le début de cette panne, aucun communiqué officiel n’a été publié pour informer ou rassurer les usagers. Un silence jugé complice, voire méprisant, dans un contexte où les attentes de transparence et de responsabilité sont pourtant plus que jamais d’actualité.

    Dans un pays où l’accès à l’électricité demeure un enjeu majeur de développement et de dignité, une question se pose : jusqu’à quand les populations devront-elles subir ces défaillances sans explication ni solution alternative ? Une interpellation directe à la direction générale de la SEEG, qui devra tôt ou tard répondre de ses responsabilités face à l’exaspération grandissante des usagers.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS