28.3 C
Libreville
dimanche, 16 novembre 2025
More
    AccueilActualitéPolitique Hermann Immongault précise le calendrier électoral

    [Gabon : Législatives et locales 2025] Hermann Immongault précise le calendrier électoral

    Publié le
    Écouter cet article

    C’est lors d’un point de presse tenu ce vendredi 11 juillet 2025 au siège du ministère de l’Intérieur que le ministre en charge de ce département a apporté des précisions importantes sur le processus électoral en cours, notamment les nouvelles modalités relatives au dépôt des candidatures pour les élections législatives et locales prévues en septembre et octobre prochains.

    Conformément au décret du 11 juillet 2025, la période de dépôt des candidatures est désormais fixée du 27 juillet au 7 août 2025, entre 08 heures et 18 heures, auprès de la CNOCER (Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum) ainsi que des commissions électorales locales.

    Le processus se déroulera comme suit : du 8 au 10 août : traitement des dossiers par les commissions électorales locales. Du 11 au 13 août : transmission des dossiers à la CNOCER, à l’ACER, à la Cour constitutionnelle et aux tribunaux administratifs compétents. Du 14 au 16 août : examen des dossiers par la CNOCER. Du 17 au 19 août : période de recours devant les juridictions compétentes. Le 27 août 2025 : clôture de l’examen des recours par la Cour constitutionnelle et les tribunaux administratifs.

    Le ministre Hermann Immongault a toutefois souligné que ces échéances sont susceptibles de modification, en fonction des nécessités d’organisation.

    Campagne et jours de vote

    Concernant la campagne électorale, le calendrier est constitué comme suit : du 17 au 26 septembre : campagne pour le 1er tour des législatives et pour l’élection à tour unique des membres des conseils municipaux et départementaux. Le 27 septembre : convocation du collège électoral pour ces deux scrutins. Du 1er au 10 octobre : campagne pour le 2nd tour des élections législatives. 11 octobre : convocation du collège électoral pour le second tour des législatives.

    Appel à la responsabilité collective

    Le ministre de l’Intérieur de la sécurité et de la décentralisation a insisté sur le caractère déterminant de cette séquence électorale, qualifiée de « complexe » et exigeant une mobilisation sans faille de l’ensemble des acteurs. « Notre pays s’apprête à organiser des élections d’une complexité indéniable. Dans la perspective de leur réussite, l’engagement de tous est une condition sine qua non. Le ministère de l’Intérieur, autant que la CNOCER, entend pleinement se mobiliser pour un déroulement sans anicroches majeures de ces scrutins », a-t-il déclaré.

    Cette déclaration réaffirme la volonté des autorités à garantir la transparence, l’efficacité administrative et l’apaisement du climat politique tout au long de ce processus électoral crucial pour le renforcement de la démocratie au Gabon.

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles