Gabon : le ROLBG devient « le Consortium pour la gouvernance et la démocratie inclusive au Gabon »

Publié le

Lors de son assemblée générale extraordinaire le week-end dernier, le ROLBG (Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance du Gabon) a adopté la nouvelle dénomination tout en conservant son acronyme. Cette décision marque un tournant majeur dans l’évolution de l’organisation, qui voudrait renforcer son rôle d’acteur de la société civile et à mieux répondre aux enjeux démocratiques du pays.

En 2025, le ROLBG entame sa 17e année d’exercice, consolidant ainsi son statut d’acteur clé de la société civile gabonaise. Son élargissement et sa restructuration, qui incluent l’intégration de nouveaux membres, interviennent dans un contexte de réforme politique majeure, notamment après la révision de la constitution en 2024. Cette révision a renforcé le rôle de la société civile dans la mise en œuvre des politiques publiques. Georges Mpaga, président du ROLBG, a précisé que « Le réseau a été reconfiguré pour prendre en compte 17 problématiques ». Parmi celles-ci, les questions de l’environnement, le changement climatique, l’agriculture et bien d’autres secteurs.

Dans un environnement politique en mutation, le ROLBG se positionne pour jouer un rôle clé dans la gouvernance du pays. Le consortium élargi ambitionne de mieux coordonner les efforts de ses membres pour aborder les enjeux sociaux et politiques de manière plus cohérente et influente, tout en renforçant son impact sur la démocratie et les droits humains.

Cependant, la réussite de cette réorganisation dépendra de la capacité du ROLBG à s’adapter à un régime de transition. L’organisation devra démontrer qu’elle peut devenir un levier de changement et un contrepoids face aux défis démocratiques, répondant ainsi aux attentes des autorités et des populations gabonaises.

- Publicité -

A lire egalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour quotidiennes !

Articles récents