Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, également président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum, a dirigé une réunion stratégique avec la commission spéciale en charge de l’accueil et de l’encadrement des observateurs, le 24 mars 2025.
L’objectif de cette rencontre : faire un point sur l’avancement du processus d’accréditation des observateurs, nationaux et internationaux pour la présidentielle du 12 avril. 109 dossiers ont été examinés et sont prêts à être soumis pour validation finale. L’expérience acquise lors du référendum, avec l’implication des observateurs électoraux, a permis d’améliorer le dispositif d’observation.

Cette réunion fait partie des préparatifs en vue de la rencontre tripartite entre la CNOCER, l’ACER et la Commission spéciale, visant à finaliser les derniers détails relatifs à l’accueil et à l’encadrement des observateurs. Un processus clé pour assurer la transparence et la crédibilité du scrutin.