- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéSociétéGabon : Interdiction des rituels sacrificiels sur les rivages de l'Estuaire

    Gabon : Interdiction des rituels sacrificiels sur les rivages de l’Estuaire

    Publié le
    - Advertisement -

    Les Gardiens de la Tradition Alertent sur ces pratiques devenues trop fréquentes sur les plages de Libreville et ses environs.

    Les communautés Mpongwè, Benga, Sékiani et Akèlè, reconnues comme les gardiennes des traditions spirituelles côtières du Gabon, ont récemment publié un communiqué pour interdire toute pratique rituelle sur les rivages de l’Estuaire. Cette annonce vise à préserver des lieux considérés comme sacrés et garants de la paix, notamment dans les zones de Bolokobouè, Ébendjè, Cap-Estérias et Owéndo.

    De leur avis, ces communautés déclarent que tout rituel individuel ou collectif d’un sujet gabonais ou étranger, impliquant une invocation ou une sollicitation des puissances côtières ; par le versement de sang est strictement prohibé. Selon elles, ces pratiques constituent une profanation grave des sites spirituels et peuvent entraîner de lourdes sanctions spirituelles pour les contrevenants.

    Cette interdiction s’inscrit dans un contexte où les pratiques rituelles sur les rivages deviennent de plus en plus fréquentes, souvent sans respect des croyances ancestrales. Les chefs traditionnels rappellent donc que ces lieux ont une fonction bien précise dans l’équilibre spirituel du pays et qu’ils ne doivent pas être utilisés à des fins personnelles ou déviantes.

    - Publicité -

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img