Dans une expression sincère et ancrée dans les réalités sociales les plus ardues, cette fille du 6e arrondissement de Libreville, a annoncé sa candidature aux élections locales, pour mieux assister une population à l’abandon.
Militante active sur le terrain, la future candidate aux prochaines locales s’impose pour assurer la défense de la dignité des femmes, des enfants et de tous les oubliés dans un arrondissement qui semble marginalisé. Son engagement va bien au-delà d’un discours politique, il est le cri d’une communauté en quête de justice sociale.
Dans un ton à la fois bouleversant et résolu, Haresse Kengué dresse le portrait d’un 6e arrondissement négligé, où l’accès à l’eau, à la santé et à la sécurité serait considéré comme un luxe. Derrière les mots, des images ahurissantes : un mineur contraint de puiser de l’eau la nuit ; une femme qui accouche dans une brouette, ou encore une autre violée dans un silence complice. Par ces exemples poignants, la candidate expose des drames humains devenus banals à force d’inaction politique. Elle refuse de détourner le regard et appelle à une prise de conscience collective.
Bien avant son projet de candidature, Haresse Kengué s’est toujours illustrée par son action au service des plus vulnérables. A travers l’Association des filles-mères du Gabon, forte de plus de 400 membres, elle a porté des projets concrets : caravanes de sensibilisation, accès à la planification familiale, lutte contre le VIH, autonomisation des femmes. Ses interventions reposent sur une proximité authentique dans les quartiers, où elle milite sans relâche pour redonner aux femmes leur dignité et leur pouvoir d’agir.
Aussi, face à l’oubli dont est l’objet sa circonscription, la future candidate entend transformer l’indignation en force d’action. Elle propose la création d’une brigade citoyenne de suivi et de transparence pour garantir la bonne gestion des projets publics. Sa démarche ne se veut ni populiste ni idéologique, mais fondée sur le respect, la justice et la vigilance citoyenne, laisse-t-elle entendre. Dans ce combat social, elle invite la population du 6e arrondissement à ne plus quémander, mais à revendiquer haut et fort sa part de dignité républicaine.
