spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEconomie Henri Claude Oyima face au devoir de transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et...

    [Gabon Economic Forum 2025] Henri Claude Oyima face au devoir de transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée

    Publié le
    Écouter cet article

    Le thème fort de la première édition du forum économique, dédiée aux échanges, mais surtout aux grandes orientations économiques, ouverte ce lundi 7 juillet 2025 parle à tout le monde et suscite plus que des attentes. L’ambition affichée par le gouvernement à travers le ministère de l’Economie, des finances, de la dette et des participations, chargé de la lutte contre la vite chère : générer une croissance soutenue d’au moins 10 % en posant les bases d’un nouveau modèle de développement, par la mise en place d’un plan réaliste, inclusif et structurant. L’espoir est permis.

    En ouverture de cette grande messe économique, le ministre Henri Claude Oyima a nettement donné le ton pour la vision que compte donner le gouvernement à sa gouvernance économique : « Le Gabon Economic Forum a une ambition claire : poser les bases d’un nouveau modèle de développement pour notre pays, à travers un Plan réaliste, inclusif et ambitieux, générateur d’une Croissance soutenue de 10% minimum », a-t-il souligné. Tout en précisant que l’actuel modèle économique génère une croissance modérée et non inclusive, qui est, selon lui, « incapable de répondre aux besoins d’emplois massifs, pour notre jeunesse ». Voilà qui est dit !

    [Gabon Economic Forum 2025] Henri Claude Oyima face au devoir de transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée

    Une vue de l’assistance au cours de ces travaux.

    Une base de réflexion sur un nouveau cap économique

    Le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie, a donc placé cette première édition du forum sous le thème évocateur : « Transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée ». Ce forum, qui réunit une diversité d’acteurs : experts, universitaires, chefs d’entreprise, partenaires au développement, institutions financières et décideurs publics, constitue une base de réflexion sur un nouveau cap économique. Et pour le ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la vie chère, cette rencontre marque une étape majeure dans l’orientation d’une nouvelle gouvernance économique.

    Henri Claude Oyima a souligné que l’événement s’inscrit dans la continuité de la vision portée par le président de la République Oligui Nguema, à travers son projet de société « Bâtissons l’édifice nouveau, pour notre essor vers la félicité ». Pour ce faire, le présent forum ne doit pas être simplement une rencontre de plus : « Il est une étape décisive dans la construction d’une économie nouvelle, plus forte, plus souveraine, plus transformée ». Il a dressé un constat sans équivoque : croissance non inclusive, inflation structurelle favorisant la vie chère, masse salariale publique en constante augmentation, dette soutenable mais vulnérable et l’affaiblissement de la signature financière de l’État en conséquence des ajournements de paiement.

    Un levier de changement pour répondre aux attentes économiques et sociales croissantes

    Face à ces  évidences, une transformation en profondeur du modèle économique s’impose. Le gouvernement entend donc faire de cette rencontre un levier de changement pour répondre aux attentes économiques et sociales croissantes. Et le ministre d’Etat Henri Claude Oyima, de laisser entendre qu’il s’agit de garantir la stabilité macroéconomique, de protéger les plus vulnérables, de restaurer la crédibilité de l’État et de renforcer sa capacité à mobiliser durablement les financements, à établir des partenariats solides et à impulser des réformes majeures. Et en mettant l’accent sur un fait : « Nous devons tous être conscients du fait que cette crédibilité ne se décrète pas », a-t-il rappelé.

    Les participants sont donc appelés à formuler des orientations claires pour une croissance plus robuste et résiliente, des propositions audacieuses pour renforcer la discipline budgétaire, des mécanismes novateurs pour assurer la soutenabilité de la dette et l’efficacité des investissements, des réformes stratégiques avec pour finalité de transformer les entreprises publiques en leviers de performance au service de l’État, des solutions concrètes et innovantes pour lutter durablement contre la vie chère.  «Le Gabon economic forum a une ambition claire : poser les bases d’un nouveau modèle de développement pour notre pays, à travers un plan réaliste, inclusif et ambitieux, générateur d’une croissance soutenue de 10 % minimum», a-t-il insisté.

    Les travaux de ce grand rendez-vous du donner et du recevoir prennent fin cet après-midi à Libreville.

    Encart gabonclic.info
    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS