Libreville a vibré, le 31 juillet, au rythme de la première édition des Awards de la femme gabonaise, organisée par Gabon Leadership et Eden Vision, avec le soutien du ministère de la Femme, de la famille et de la protection de l’enfance. Placée sous le thème « Femme gabonaise : force, innovation et leadership au cœur du développement », cette cérémonie a distingué des récipiendaires pour leur contribution remarquable au développement du pays.
Devant un parterre d’invités, dont de nombreuses femmes, venues de divers horizons, la ministre de tutelle, Élodie Diane Fouefoué, a salué l’engagement féminin et insisté sur la nécessité pour les femmes d’inspirer positivement. « Etre un bon leader, c’est fabriquer des leaders et non pas des suiveurs». Plusieurs domaines ont été récompensés, allant de l’éducation à la santé, en passant par l’engagement social et le leadership jeune.

Élodie Diane Fouefoué, ministre de la Femme lors de sa prise de parole.
Deux prix, surprises, ont été attribués à la Première dame Zita Oligui Nguema et à la ministre elle-même. Émue, Élodie Diane Fouéfoué épouse Sandjo a confié : « Depuis près de vingt ans que je mène l’action sociale, c’est mon premier trophée. Merci encore et que je continue à vous inspirer. Je crois que c’est le début d’une belle aventure qui n’est pas prête de s’arrêter».

Ce rendez-vous s’inscrivait également dans le cadre de la Journée internationale de la Femme africaine (JIFA), célébrée chaque 31 juillet. Instituée en 1962, la JIFA rend hommage au rôle moteur des femmes africaines dans les luttes politiques, sociales et économiques du continent. À Libreville, cette première édition des Awards a contribué à en rappeler l’esprit : reconnaître, valoriser et inspirer.
