Un mois après le Forum économique forestier de Libreville, le gouvernement gabonais intensifie le suivi des engagements pris avec les acteurs du secteur. Le ministre des Eaux et forêts, Maurice Ntossui Allogo, a reçu l’ambassadrice de l’Union européenne, Cécile Abadie, pour faire le point sur l’avancement des mesures structurelles destinées à dynamiser la filière forêt-bois.
La coopération se renforce entre le Gabon et l’Union européenne autour de la transformation durable du bois. Reçu en audience, le 17 octobre, Cécile Abadie, ambassadrice de l’UE pour le Gabon, Sao Tomé-et-Principe et la Ceeac, a échangé avec le ministre des Eaux et forêts, Maurice Ntossui Allogo, sur la mise en œuvre des résolutions issues du Forum économique forestier 2025, tenu à Libreville le mois dernier.
Au cœur des priorités évoquées : la création de la plateforme nationale de concertation permanente public-privé du secteur forêt-bois, appelée à devenir un instrument stratégique de dialogue et de régulation. Les discussions ont également porté sur des enjeux sensibles comme le remboursement des crédits de tva, en attente pour les opérateurs économiques ainsi que l’intégration de la taxe de renouvellement des permis forestiers dans la loi de finances pour consolider la sécurité juridique du secteur.
« L’accompagnement stratégique vise à lever les obstacles majeurs et répondre efficacement aux défis qui freinent le secteur, à activer des leviers cruciaux pour soutenir l’investissement, et, in fine, à contribuer de manière significative à l’objectif national d’atteindre une croissance économique à deux chiffres », a souligné le ministre Ntossui Allogo.
Cette rencontre marque une étape clé dans la consolidation d’un partenariat opérationnel entre l’Union européenne et le Gabon. Elle traduit la volonté commune de booster la compétitivité du secteur bois, soutenir l’emploi et attirer davantage d’investissements responsables dans une filière qui reste l’un des piliers de l’économie nationale après le pétrole. Le suivi de la feuille de route du forum 2025 sera déterminant pour faire de la filière forêt-bois un levier durable de croissance et d’industrialisation au Gabon.
