À l’approche de la fin de leur mandat, les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont été reçus le 24 octobre par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette rencontre a permis aux conseillers d’exprimer leur reconnaissance pour la confiance placée en eux tout au long de la période de transition et de dresser le bilan d’une mission accomplie au service de la nation.
Le révérend Francis Mbadinga, conseiller membre du CESE, a rappelé la symbolique de cette démarche. « Il était de notre responsabilité de venir lui dire merci au moment où s’achève le mandat qui nous a été donné », a-t-il expliqué. Il a également souligné la nécessité de poursuivre la réflexion sur les attentes et les défis de la jeune Ve République, afin qu’elle « puisse se développer, grandir et atteindre la maturité nécessaire pour que le Gabon reste digne d’envie ».
Les conseillers ont ainsi salué la vision de refondation institutionnelle et de redressement national initiée depuis août 2023, à laquelle le CESE a contribué à travers ses avis et recommandations. « Ce que nous pouvons retenir, c’est d’abord les félicitations du président de la République, chef de l’État. Félicitations parce que nous venons de passer une transition apaisée », a fait valoir Marie Claire Aboghe Ndong. Elle a aussi mis en avant la « considération et l’espoir » que le chef de l’État place dans le rôle du Conseil pour sensibiliser, former et éduquer la population.
Le président Oligui Nguéma a, pour sa part, salué le sens du devoir et du patriotisme des conseillers, rappelant que la transition devait demeurer une étape de consolidation des valeurs républicaines. En affirmant qu’« un pays sans grève est un pays qui se construit », Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré sa vision d’un développement fondé sur la stabilité sociale, la paix et la participation citoyenne, conditions essentielles pour bâtir un Gabon prospère et durable.




