Le Gabon renforce sa politique de gestion des déchets avec de nouvelles mesures visant à réduire la pollution plastique et à promouvoir le recyclage. Le ministre de l’environnement, Mays Mouissi annonce une interdiction progressive des bouteilles non conformes à partir de janvier 2026.
Depuis sa nomination en janvier 2025, Mays Mouissi a mis en œuvre des actions concrètes pour améliorer la gestion des déchets au Gabon. En juin dernier, il a lancé une campagne visant à retirer définitivement les sacs plastiques des grandes surfaces, en collaboration avec les acteurs économiques concernés. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de « réduire l’usage du plastique à usage unique et de promouvoir des alternatives durables ». Parallèlement, il supervise la transition entre la décharge de Mindoubé et le futur Centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD) de Nkoltang, un projet destiné à moderniser la gestion des déchets dans le grand Libreville.
A partir du 1er janvier 2026, la fabrication et l’importation de bouteilles en plastique dépourvues de bouchons solidaires seront interdites. Le gouvernement a précisé le calendrier de mise en œuvre : « 31 janvier 2026 fin de la période transitoire pour écouler les stocks existants » et, dès le 1er février 2026, « toute mise sur le marché, distribution ou vente de bouteilles non conformes sera strictement prohibée ». Cette mesure vise à « réduire la pollution plastique et à encourager le recyclage en garantissant que le bouchon reste attaché à la bouteille après usage », indique le ministère de l’Environnement.
Les bouchons solidaires sont des bouchons qui restent attachées au goulot de la bouteille après ouverture. Le ministre explique que ces bouchons permettent une « optimisation du recyclage », une « valorisation économique locale » et favorisent la « sensibilisation et engagement citoyen ». Ils contribuent à réduire la dispersion des déchets dans la nature et offrent de nouvelles opportunités économiques pour les filières de recyclage au Gabon.
