Le ministère de l’Entrepreneuriat, du commerce et des PME-PMI, aux côtés de l’association Agir pour une jeunesse autonome (Apja), a procédé au lancement officiel de la 9ᵉ édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, le 17 novembre. Cette cérémonie, devenue au fil des années un événement majeur pour l’écosystème entrepreneurial, symbolise la volonté du Gabon de soutenir la jeunesse.
Marquée par une série d’interventions, la cérémonie d’ouverture souligne la portée stratégique de ce rendez-vous qui s’articule autour de l’innovation, la créativité et la montée en puissance des initiatives économiques. Le président de l’Apja a rappelé l’importance de cette semaine dans la mobilisation des talents, la valorisation des projets nationaux et la création d’un environnement propice à l’émergence de nouveaux entrepreneurs. Au nom de la ministre, assurant l’intérim, Yanique Ekobevet, secrétaire général adjoint du ministère, a livré une allocution, mettant en lumière la vision du président de la République, pour qui l’entrepreneuriat constitue un pilier fondamental de la transformation économique et sociale du pays.
Cette 9ᵉ édition s’inscrit ainsi dans une dynamique nationale de structuration des chaînes de valeur, d’accès au financement et de professionnalisation des porteurs de projets. Yanique Ekobevet a rappelé que cette semaine représente un espace unique de convergence entre pouvoirs publics, structures d’appui, investisseurs, associations et jeunes créateurs d’entreprises. En invitant tous les acteurs à saisir les opportunités offertes, elle a insisté sur l’enjeu majeur : bâtir un entrepreneuriat plus fort, résilient et souverain, moteur de croissance et créateur d’emplois pour les Gabonais.
En cohérence avec le pilier 2 du Plan stratégique nouvel édifice, cette nouvelle édition s’affirme comme un accélérateur de changement, porté par l’innovation et l’action. Avec la participation accrue d’acteurs du secteur privé et de la société civile, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2025 confirme son rôle déterminant dans la construction d’un Gabon plus dynamique, inclusif et tourné vers la performance économique.


