Le ministère de l’Economie, des finances, de la dette et des participations, chargé de la lutte contre la vie chère, à travers la Direction générale du contrôle budgétaire et financier (DGCBF), a lancé, le 15 octobre dernier, une enquête nationale de satisfaction auprès des usagers de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC).
Inscrite dans une démarche de transparence et de responsabilité publique, cette initiative vise à évaluer la qualité des services publics et la gouvernance de l’ANUTTC, dans le respect des lois encadrant la bonne gestion des finances publiques. Le communiqué du ministère précise à ce sujet « recueillir vos avis sur la qualité des services rendus et sur la gouvernance de l’ANUTTC, afin de renforcer la transparence, l’efficacité et la redevabilité de l’action publique ».
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des réformes prônées par le gouvernement pour améliorer la gestion administrative et financière du pays. «Les lois n°020/2014, n°021/2014 et n°041/2020», relatives respectivement à «la transparence budgétaire, à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption», servent de socle juridique à cette opération, souligne le communiqué. Aussi, soucieuse de la confidentialité des participants, la DGCBF assure que les données collectées seront protégées et utilisées uniquement à des fins d’évaluation institutionnelle.
Par ailleurs, les citoyens peuvent participer à cette enquête en scannant le QR code officiel ou en remplissant le formulaire disponible sur https://okanisurvey.com, en renseignant une adresse e-mail valide. A travers cette initiative, le ministère entend impliquer les citoyens dans l’amélioration du service public et renforcer la confiance entre l’administration et les usagers.
