Dans un communiqué signé par Angélique Ngoma ce 17 octobre, le Parti démocratique gabonais (PDG) dénonce le climat préoccupant qui a entouré la campagne pour les élections législatives et locales reportées au 18 octobre 2025 dans certaines circonscriptions. Le parti appelle ses candidats, militantes, militants et sympathisants à rester concentrés et très vigilants pour cette reprise des élections.
Le PDG souligne que la campagne a été ternie par des tensions et des manœuvres politiques nuisibles. Selon Angélique Ngoma, secrétaire général du parti, certains acteurs « tapis dans l’ombre », faute d’« offre alléchante et crédible » pour répondre aux besoins des populations, ont attisé les querelles intestines et les velléités fratricides, allant à l’encontre des valeurs de « sincérité, d’intégrité et d’inclusivité » promues par le président de la République.
Fidèle à son héritage de dialogue, tolérance et paix, le PDG appelle donc ses candidats, militants et électeurs à rester mobilisés et vigilants. « Nous invitons chacun à dénoncer toutes les manœuvres dilatoires et tous les actes contraires à la loi électorale susceptibles d’entacher le bon déroulement des opérations », insiste le parti, réaffirmant sa volonté de voir le scrutin se dérouler dans un climat apaisé et respectueux des règles électorales.
