Le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation a livré, le 26 juillet 2025, dans une déclaration de presse, la liste des membres de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), organe prévu par la nouvelle loi électorale.
Conformément au Code électoral, un appel à candidatures avait été lancé du 14 au 21 juillet dernier. Au total, 85 dossiers ont été enregistrés, comprenant 14 femmes et 71 hommes, âgés entre 35 et 68 ans. Les critères d’éligibilité des membres de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum ont été arrêtés comme suit : être de nationalité gabonaise, avoir une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, la disponibilité sur quatre mois, un casier judiciaire vierge, une bonne santé, et une expertise dans des domaines tels que le droit, la science politique, l’audit ou l’administration électorale.
Après une première sélection, 18 dossiers ont été retenus (4 femmes et 14 hommes). À l’issue d’enquêtes de moralité et d’une évaluation approfondie, la liste définitive des 9 membres de l’ACER a été arrêtée comme suit, par ordre alphabétique : Scholastique Laurencia AYOLI LETSINA, 44 ans, Euloge Gatien Foumboula Peme, 55 ans, Wenceslas Mamboundou, 60 ans, Lydie Mamiaka, 57 ans, Jacob Urbain Madoungou, 55 ans, Guy Gervais Mbongo Otando, 52 ans, Jean Minko, 60 ans, Marius Ndong Ondo, 61 ans et Ange Claude Nkoghe, 53 ans.
Les candidats non retenus disposent d’un délai de 48 heures pour introduire un recours gracieux auprès du ministère de l’Intérieur. Les résultats de ces recours seront rendus publics dans un délai de deux jours. Les membres retenus seront nommés par décret présidentiel et prêteront serment devant la Cour constitutionnelle, conformément aux dispositions légales en vigueur.
