Aux lendemains des législatives, les résultats proclamés par le ministre de l’Intérieur, également président de la Commission nationale d’organisation et de coordinations des élections et du référendum (CNOCER), Alexandre Barro Chambrier sort largement vainqueur avec 61,97 % des suffrages lors du premier tour.
Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) est donc élu député au premier tour dans le premier siège du 4ᵉ arrondissement de Libreville. Une victoire écrasante, marquée par un grand écart avec ses concurrents, notamment Christine Mba Ntoutoume, ancienne maire de Libreville et candidate du parti démocratique gabonais ( PDG), qui arrive en deuxième position avec seulement 13,39 % des voix.
Ce succès prend une dimension particulière puisque ce siège est considéré comme le fief électoral de Barro Chambrier. Lors des dernières législatives de 2018, il l’avait pourtant perdu au profit du PDG, représenté alors par Séverin Pierre Ndong Ekomi.
En reprenant aujourd’hui ce bastion, Barro Chambrier signe une véritable revanche contre le PDG. À l’époque, il avait vivement dénoncé la fraude électorale, estimant avoir été injustement battu. Sa large victoire actuelle apparaît donc comme une double confirmation : celle de son retour en force sur la scène politique et celle de la solidité de son ancrage dans son fief historique.
